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LA MAISON DE REPOS ET DE SOINS
« L'AMITIÉ »

La Maison de Repos et de Soins « L’Amitié » est un véritable lieu de vie où nous garantissons le bien-être de chaque résident par des soins de qualité, des activités variées, un cadre de vie agréable,…

-Maison de repos et maison de repos et de soins
Actuellement notre établissement dispose de 85 lits, 40 lits MR (Maison de Repos) et 45 lits MRS (Maison de Repos et de Soins). Cependant, un nouveau projet est en gestation, à savoir la construction d’une aile supplémentaire, ce qui permettra d’augmenter la capacité d’hébergement pour accueillir un total de 120 résidents.

-Résidences services
Quatre maisonnettes ont vu le jour à côté de la Maison de Repos. En projet, la création de 21 logements supplémentaires dans le parc de l’établissement.

-Centre d’accueil de jour

Notre établissement supervise également la gestion journalière du Centre d’Accueil de jour « Au S’lo Coutchant » situé Rue Charles Magnette, 15 à Virton, à deux pas de l’Administration Communale.

-Repas à domicile

Ce service, en collaboration avec des bénévoles, est destiné à toute personne domiciliée sur le territoire de la commune et qui n’est plus en mesure de préparer ses repas (maladie, handicap, etc.) de manière temporaire (vacances, convalescence, etc.) ou pour de plus longues durées.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à prendre contact avec le service cuisine de l’établissement  au 063 57 00 11.

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L’ACCUEIL

L’admission à « L’Amitié » doit se faire dans les meilleures conditions. Notre personnel est à l’écoute des résidents et des familles. Le séjour dans notre Etablissement doit permettre aux résidents de retrouver un cadre de vie aussi proche que possible de leur cadre familial.

 

UN MILIEU DE VIE OUVERT

« Milieu de vie » parce que nous voulons aller au-delà des soins de base par la reconnaissance de la personne âgée.

« Ouvert » parce que nous voulons créer un tissu social composé des résidents, des membres du personnel, mais aussi des familles, des bénévoles et des amis.

C’est pourquoi nous mettons un point d’honneur à stimuler la participation des résidents et de leur famille à la vie de l’établissement. Afin de garantir cette participation, le résident ou son représentant peut notamment prendre part au conseil des résidents. Ce dernier se réunit au moins une fois par trimestre et donne des avis ou fait des suggestions, notamment au sujet du fonctionnement de l’établissement, de l’organisation des services, du projet de vie institutionnel et des activités d’animation.

LES CHAMBRES ET TARIFS

Nous voulons assurer un cadre de vie aussi proche que possible du domicile en aidant nos résidents à recréer un « chez soi ». C’est pourquoi nous leur conseillons de décorer leur chambre avec des objets personnels. En outre, le mobilier peut être modulé avec des meubles personnels dans la mesure de l’espace disponible.

Depuis le 20 juin 2016, nous appliquons les tarifs suivants :

chambre collective à 2 ou 3 lits : 44,98 € / jour
chambre particulière à 1 lit : 46,70 € / jour
appartement pour couple : 77,86 € / jour  (2 x 38,93 €)

RESTAURANT

Le restaurant du rez-de-chaussée accueille les résidents qui sont les plus autonomes. Les personnes nécessitant une aide sont prises en charge au niveau du restaurant du premier étage ou en chambre où elles bénéficient de l’aide du personnel soignant. Il est très important de favoriser la vie collective, le restaurant est un lieu de rencontres et de convivialité. Les familles et amis ont la possibilité de venir prendre les repas avec le résident, sur réservation. En outre, l’établissement offre le café aux visiteurs tous les jours à 16h.

En 2010, notre restaurant a été totalement revu et aménagé. Notre cuisine a été adaptée aux nouvelles normes HACCP.

Notre bar, situé à l’entrée du restaurant est ouvert chaque jour de 9h à 13h30 et de 15h30 à 19h.

 

LE PARC

Le parc de l’établissement, agrémenté de bancs et de parterres de fleurs, permet aux résidents de se promener à l’extérieur et de profiter d’un cadre de verdure.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ACTIVITÉS

Notre souhait est de proposer régulièrement des activités de loisirs, des activités culturelles, relationnelles, occupationnelles, mais aussi de revalidation.

Ces activités sont toujours ouvertes au public. S’ajoutent aux ateliers journaliers des rendez-vous plus ponctuels avec chaque année :

LES INCONTOURNABLES :

- Les jeux de cartes et de société tous les mardis après-midi

- La chorale tous les mercredis matin

- La réalisation d’un dîner presque parfait le 1er jeudi de chaque mois

- La fête des anniversaires le dernier jeudi de chaque mois

- La gym douce tous les vendredis

- La pétanque pendant l’été, si la météo le permet, chaque vendredi après-midi

- La réalisation d’un petit journal bimestriel « les potins de l’Amitié » relatant la vie dans l’établissement agrémenté de trucs et astuces, de secrets de nos grands-mères, de recettes etc.

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« Nous pouvons considérer qu’un objectif essentiel de notre travail est de stimuler les sens pour créer des ressentis, des émotions positives. C’est le fil conducteur des projets « qualité » que nous voulons mettre en place dans tous les services de l’établissement. »

M. Michel Lefèvre, Directeur de la MR-MRS " L'Amitié "

Le bureau est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 16h30. N’hésitez pas à contacter ce service en téléphonant au 063 57 00 11 pour un renseignement, une visite de l’Etablissement, une inscription sur notre liste d’attente, ...

Le service est assuré 24h/24 pour la nécessité et le bien-être des résidents.

Le service infirmier assure :

- Les soins de Nursing avec l’objectif de préserver au maximum l’autonomie

- La gestion et la distribution des médicaments

- Le suivi médical et infirmier

- Le suivi administratif ( prise de rendez-vous - réservations de transports - hospitalisation…)

Les soins sont réalisés avec la collaboration du personnel aide-soignant.

Service paramédical

Kinésithérapeutes

Les kinés travaillent du lundi au vendredi de 8h à 12h et parfois le week-end sur prescription médicale.

Les résidents MRS bénéficient des soins de kinés attitrés à l’établissement, tandis que les résidents MR doivent recourir, à leurs frais, aux services de kinés indépendants.

Ergothérapeutes et logopèdes - éducateurs spécialisés
En collaboration avec le service kiné, les objectifs sont dirigés vers :
 
La validation afin que le résident :

Conserve au mieux ses compétences, ses facultés

La revalidation pour :
Une rééducation spécifique après une fracture, une thrombose, etc.

Le bien-être au travers :
Des massages pour la détente
De l’aromathérapie
Des activités extérieures (promenades…)

Les activités collectives

Gym douce
Ateliers

Les soins palliatifs
Massages
Accompagnement
Positions de confort

 

Assure un accompagnement de nos résidents au moment des repas et durant les ateliers d’animations.

Le service est assuré tous les matins de 8h à 12h, y compris le week-end, ainsi que les après-midis de 13h à 16h30.

Chaque membre de l’équipe est chargé de l’entretien d’un demi-étage et reste en relation étroite avec le groupe de résidents.

L’entretien du linge du résident peut être entrepris par sa famille. Mais il peut également être pris en charge par notre service buanderie.
Il s’agit d’un service complet et rapide allant du ramassage du linge le lundi matin en chambre, jusqu’à la remise dans les garde-robes 2X/semaine en passant par le tri, le lavage, le repassage, le raccommodage si nécessaire et le rangement nominatif du linge.

 

 


Les prix dépendent du degré de dépendance selon les catégories INAMI:
O = 50 €/mois
A = 60 €/mois
B = 90 €/mois
C et Cd = 100 €/mois

 

Pour assurer le meilleur service:

• Il est important d’être en possession d’un trousseau suffisant
• Nous déconseillons les vêtements pure laine et les sous-vêtements Damart
 

L’importance de la nominette :

Les nominettes sont nécessaires sur tous les vêtements du résident. Il s’agit d’une sécurité pour un retour rapide des vêtements dans la garde-robe.

Elle doit être visible au pliage et cousue des 4 côtés et non collée !

Notre établissement dispose d’un service maintenance interne, permettant ainsi de régler au quotidien les petits travaux de réfection et de réparation du bâtiment mais aussi l’entretien du parc.

Dans le respect des souhaits, des régimes médicaux et des textures prescrites nous mettons un point d’honneur à présenter une cuisine variée composée de plats traditionnels mais aussi de découvertes.

Donner du plaisir au travers des arômes, des couleurs, des saveurs reste l’objectif principal de nos cuisiniers.

Le restaurant est ouvert :
de 8h30 à 9h00 pour le service des petits déjeuners
de 12h00 à 13h00 pour le service des dîners
de 16h00 à 17h00 pour le goûter
de 18h00 à 19h00 pour le service des soupers

 

 

 

Le personnel de service salle est attentif à créer un environnement agréable et servira le résident ainsi que ses invités de manière personnalisée.

Le choix des boissons reste également important entre les eaux, les bières, les vins durant le repas de midi.

Les visites sont autorisées tous les jours entre 8h et 20h l’hiver et de 8h à 21h l’été.

Tous les résidents ont la liberté de sortir de l'établissement à leur convenance, le personnel soignant sera évidemment informé lors de longues absences.