ACTIVITÉS SOCIOCULTURELLES

La lutte contre la pauvreté ne se limite pas à la seule question du revenu. Garantir la dignité humaine est un enjeu bien plus vaste, qui nécessite une action politique dans le domaine de l’énergie, de la mobilité, de l’enseignement,….

C’est pourquoi et grâce au subside fédéral « Participation et Activation Sociale » notre Centre organise depuis maintenant quelques années des activités socioculturelles. Parmi elles, nous trouvons des projections cinématographiques, des distributions de tickets cinéma et des chèques-lire ou encore la création d’ateliers divers.

Nous vous invitons à nous contacter pour avoir des informations plus précises sur le déroulement de ces activités au 063 58 10 10.

Dans le cadre de la lutte contre la pauvreté infantile, qui s’est hissée au rang de priorité pendant l’année européenne contre la pauvreté et l’exclusion sociale, l’État accorde depuis 2010 un subside à l’attention spécifique des enfants qui sont dans l’impossibilité de participer pleinement à la vie sociale.

Au sein de notre CPAS cette initiative s’est traduite par une intervention, d’une part dans les frais scolaires des étudiants fréquentant l’enseignement primaire ou secondaire et ce, à raison de 50 € maximum par enfant et, d’autre part, dans les frais de plaines de vacances et ce, à raison de 50€ maximum par enfant.

Des kits santé sont distribués aux enfants âgés de 0 à 18 ans dont les parents sont suivis par le Centre. Le thème global de la santé permet de de marquer l’évolution de l’enfant et d’aborder les problèmes liés à chaque âge.

Ces kits ont également un but préventif. Lors de leur distribution, différentes brochures d’information sur les thèmes que sont l’hygiène,  la puberté et  la sexualité sont également remises.