LE SERVICE DE MÉDIATION DE DETTES ET DE GUIDANCE BUDGETAIRE

Le service de médiation de dettes et de guidance budgétaire du C.P.A.S. de Virton, agréé par la Région Wallonne sous le matricule RW/SMD/159, s’adresse aux personnes domiciliées ou résidantes sur la Commune de Virton, rencontrant des problèmes d’endettement étrangers à une activité commerciale existante.

Son objectif est de permettre à ces personnes de mener une vie conforme à la dignité humaine, tout en leur permettant, dans la mesure du possible, de rembourser leurs dettes.

Le médiateur, qui agit de manière impartiale, joue le rôle d’intermédiaire entre la personne surendettée et les créanciers. Il aide le débiteur à faire le point sur sa situation financière dans un premier temps, par la réalisation d’un budget et le guide dans ses démarches. Ensuite, il prend contact avec les créanciers, examine la légalité des engagements pris par le débiteur et établit, quand cela est possible, un plan d’apurement. Ce plan sera négocié et mis en œuvre à l’amiable (médiation amiable) si la situation le permet. Les médiateurs de dettes peuvent également vous aider dans vos démarches si vous souhaitez déposer une requête au Tribunal du Travail dans le cadre de la loi du 5 juillet 1998 relative au règlement collectif de dettes (RCD).

En outre, le CPAS peut être désigné comme médiateur par le Tribunal de Travail dans le cadre du règlement collectif de dettes .

Pour plus de renseignements vous pouvez consulter nos dépliants sur la médiation de dettes et la guidance budgétaire ou le RCD ou vous présenter au service d'accueil afin d'obtenir un rendez-vous.

 

Vous pouvez également les contacter par téléphone au 063 58 10 10 ou par e-mail :

nancy.watelet@cpas-virton.be

marise.martin@cpas-virton.be

laetitia.schiltz@cpas-virton.be

Vous voulez faire le point sur votre situation budgétaire ? Vous pouvez estimer votre situation budgétaire à l’aide du document à obtenir en cliquant sur le lien ci-après : socialsante.wallonie.be

mediation-budgetaire