LE SERVICE ÉNERGIE

LE SERVICE « TUTEUR ÉNERGIE »

Pour mieux vous aider et vous orienter, le CPAS de Virton a mis en place un service « Tuteur énergie » dans le cadre du Plan d’Action Préventive en matière d'Energie (PAPE) . Ce plan est subsidié par la Région Wallonne.

Le service « Tuteur énergie » répond à vos questions concernant :
- le choix du fournisseur d’électricité ;
- le type de contrats, les factures, les relevés d’index ;
- le tarif social ;
- le compteur à budget ;
- les primes, aides et subsides en matière d’énergie ;
- des explications concernant vos factures d’électricité etc.

Ce service assure également le suivi individuel des ménages en difficulté en organisant des visites à domicile.

Lors de ses visites, le tuteur énergie examine l’état du logement, fait l’inventaire des équipements électriques, analyse les niveaux de consommation énergétique et éventuellement détecte les causes de surconsommation. Il peut également vous fournir un kit énergie si les besoins le justifient.

En outre, des ateliers sur la maîtrise des consommations en énergie sont organisés régulièrement.

Ces ateliers sont un lieu d’échange d’informations concernant l’utilisation rationnelle de l’énergie, le marché de l’électricité, l’isolation, le chauffage, l’éclairage, etc.

Si vous ne comprenez pas pourquoi votre consommation de chauffage, d'électricité ou d'eau est élevée ou si vous avez besoin de renseignements relatifs aux aides à l’investissement pour des travaux économiseur d’énergie etc., n’hésitez pas à vous présenter à la permanence de :

M. Bastien GOFFETTE, le vendredi, de 14h à 16h
(bastien.goffette@cpas-virton.be).

Vous pouvez également prendre contact avec notre tuteur énergie au 063 58 10 10

LE FONDS SOCIAL DU MAZOUT

Le Fonds social mazout permet d'octroyer une allocation de chauffage aux ménages à faibles revenus.

Il existe trois catégories de bénéficiaires :
1ère catégorie : les bénéficiaires d’une intervention majorée de l’assurance obligatoire soins de santé BIM ou OMNIO (ex-VIPO)
2ème catégorie : les personnes à bas revenus. Une enquête sur les revenus sera alors effectuée.
3ème catégorie : les personnes qui sont en règlement collectif de dettes ou à l’égard desquelles court une procédure de médiation de dettes.

Les types de combustibles pris en compte sont les suivants :

  • Gaz propane en vrac (livraison)
  • Gasoil de chauffage (mazout) en vrac ou à la pompe
  • Pétrole lampant en vrac ou à la pompe

Une quantité maximale de 1500 litres peut être prise en considération dans le calcul de l'allocation.

Documents à fournir à chaque demande d’allocation (copies) :

  • La facture datée de moins de 60 jours
  • La carte d’identité
  • Une composition de ménage
  • Une vignette si vous êtes repris dans la 1ère catégorie
  • Une fiche de paie, extraits de comptes et/ou avertissement extrait de rôle si vous êtes repris dans la 2ème catégorie
  • Une attestation du médiateur de dettes si vous êtes repris dans la 3ème catégorie

Les demandes peuvent être introduites tous les jours lors des permanences sociales de 9h00 à 11h15

Il est également possible d’effectuer une demande écrite. Pour cela, complétez et signez ce formulaire, et ajoutez les documents requis (voir plus haut) ;

Vous nous faites parvenir le tout (formulaire signé + documents) au CPAS de Virton situé au 2 rue des Combattants, 6760 Virton, soit :

  • en l'envoyant par courrier postal ;
  • en le déposant à tout moment dans la boîte aux lettres située en façade du bâtiment ;
  • en le déposant à l’accueil du CPAS.

Il est important que le formulaire soit complété correctement (vous pouvez vous faire aider par un membre de la famille, un voisin, etc) et que vous le signiez vous-même.

Contact : 063 58 10 10

LE FONDS SOCIAL DE L'EAU

Le fonds social de l’eau est un mécanisme financier, reposant sur la participation des distributeurs d'eau, des CPAS et de la SPGE. Il s'applique à l'ensemble de la Région wallonne et permet d'octroyer une aide financière aux ménages en difficulté de paiement de leurs factures d'eau.

Lorsque les CPAS décident d'octroyer une aide, les distributeurs déduisent de la dette du consommateur le montant de l'aide accordée. Pour plus d’informations, veuillez vous présenter aux permanences du service social ou par téléphone au 063 58 10 10.

LE FONDS GAZ-ÉLECTRICITÉ

Depuis 2002, le Fonds gaz-électricité permet aux CPAS d’accorder un accompagnement et une guidance sociale et budgétaire en faveur des personnes qui ont notamment des difficultés à payer leur facture de gaz et d'électricité.

Cet accompagnement comprend: - la négociation des plans de paiement et/ou la mise en place d'une guidance budgétaire - l’octroi d’une aide sociale financière aux personnes dont la situation d'endettement est telle qu'elles ne peuvent plus faire face, malgré leurs efforts personnels, au paiement de leurs factures de gaz et d'électricité. Pour plus d’informations, veuillez vous présenter aux permanences du service social ou téléphoner au 063 58 10 10.

GUIDE PRATIQUE