SERVICE D'INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE

Une des missions essentielles du CPAS consiste à permettre à tout citoyen de mener une vie conforme à la dignité humaine.
La concrétisation de ce droit fondamental passe indéniablement par le droit à la formation et le droit au travail.


Soucieux d’offrir un service adapté aux besoins de la population de la commune, le CPAS a créé un service d’insertion socioprofessionnelle. Ce service fonctionne uniquement sur rendez-vous auprès de Mme Christelle PAYOT (christelle.payot@cpas-virton.be) ou de M. Sylvain LAMBINET (sylvain.lambinet@cpas-virton.be), agents d’insertion auprès de qui le service social général renvoie les personnes bénéficiaires du droit à l’intégration sociale.

Le but de ce service est d’aider les personnes à définir et concrétiser leur projet professionnel par différentes actions :

- Suivi individuel :

  • recherche de formations
  • recherche active d’emploi et orientation professionnelle,
  • mise à l’emploi notamment via les articles 60§7 et 61 de la loi organique des CPAS ou via toutes autres formes d’aides à l’emploi

- Formations collectives pour établir un projet professionnel en collaboration avec le Forem et/ou d’autres opérateurs de formation dans le cadre du projet « Boussole² ».

Dans le cadre du Plan de Cohésion Sociale, des modules d’insertion socio-professionnelle sont mis en place pour toute personne habitant la commune:

-Permis de conduire théorique, …

Vous êtes employeur et avez besoin d’un employé ou ouvrier ? Le CPAS peut vous aider à trouver la personne qu’il vous faut.

En effet, l’art. 61 de la Loi Organique des CPAS donne la possibilité aux CPAS de conventionner avec les entreprises du secteur privé et permet à ceux-ci de bénéficier d’une intervention financière versée par le CPAS dans le cadre d’une mise à l’emploi.

Conditions pour bénéficier de la prime:
-Engager une personne bénéficiaire d’un revenu d’intégration ou d’une aide financière équivalente accordée par le CPAS
-Embaucher le travailleur sous un contrat à durée déterminée ou indéterminée à temps plein ou à mi-temps.
-Nommer une personne au sein de l’entreprise afin d’encadrer la personne durant une période déterminée.

Si vous souhaitez plus d’informations ou prendre rendez-vous, vous pouvez contacter Mme PAYOT (christelle.payot@cpas-virton.be) ou téléphoner au 063 58 10 10.

 

wave