ligne-basse
round-border
LA MAISON DE REPOS ET DE SOINS
« L’AMITIÉ »

La Maison de Repos et de Soins « L’Amitié » est un véritable lieu de vie où nous garantissons le bien-être de chaque résident par des soins de qualité, des activités variées, un cadre de vie agréable,…

Maison de repos et maison de repos et de soins
Actuellement notre établissement dispose de 96 lits, 51 lits MR (Maison de Repos) et 45 lits MRS (Maison de Repos et de Soins). Des travaux de réhabilitation sont en cours actuellement. Ce qui permettra d’augmenter la capacité d’hébergement pour accueillir un total de 120 résidents.

Résidences services
Quatre maisonnettes ont vu le jour à côté de la Maison de Repos. En projet, la création de 21 logements supplémentaires dans le parc de l’établissement.

Repas à domicile

Ce service, en collaboration avec des bénévoles, est destiné à toute personne domiciliée sur le territoire de la commune et qui n’est plus en mesure de préparer ses repas (maladie, handicap, etc.) de manière temporaire (vacances, convalescence, etc.) ou pour de plus longues durées.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à prendre contact avec le service cuisine de l’établissement  au 063 57 00 11.

wave

L’ACCUEIL

L’admission à « L’Amitié » doit se faire dans les meilleures conditions. Notre personnel est à l’écoute des résidents et des familles. Le séjour dans notre Etablissement doit permettre aux résidents de retrouver un cadre de vie aussi proche que possible de leur cadre familial.

 

UN MILIEU DE VIE OUVERT

« Milieu de vie » parce que nous voulons aller au-delà des soins de base par la reconnaissance de la personne âgée.

« Ouvert » parce que nous voulons créer un tissu social composé des résidents, des membres du personnel, mais aussi des familles, des bénévoles et des amis.

C’est pourquoi nous mettons un point d’honneur à stimuler la participation des résidents et de leur famille à la vie de l’établissement. Afin de garantir cette participation, le résident ou son représentant peut notamment prendre part au conseil des résidents. Ce dernier se réunit au moins une fois par trimestre et donne des avis ou fait des suggestions, notamment au sujet du fonctionnement de l’établissement, de l’organisation des services, du projet de vie institutionnel et des activités d’animation.

LES CHAMBRES ET TARIFS

Nous voulons assurer un cadre de vie aussi proche que possible du domicile en aidant nos résidents à recréer un « chez soi ». C’est pourquoi nous leur conseillons de décorer leur chambre avec des objets personnels. En outre, le mobilier peut être modulé avec des meubles personnels dans la mesure de l’espace disponible.

Nous appliquons le tarif suivant :

Chambre particulière à 1 lit : 60 € / jour

Ce prix inclus les éléments suivants : 

– la mise à disposition d’un frigo ;

– le raccordement et l’abonnement à la télédistribution ainsi que la mise à disposition d’une télévision ; 

– la téléphonie ;

– l’accès internet.

 

 

 

RESTAURANT
Le restaurant du rez-de-chaussée accueille les résidents qui sont les plus autonomes. Les personnes nécessitant une aide sont prises en charge au niveau du restaurant du premier étage ou en chambre où elles bénéficient de l’aide du personnel soignant. Il est très important de favoriser la vie collective, le restaurant est un lieu de rencontres et de convivialité. Les familles et amis ont la possibilité de venir prendre les repas avec le résident, sur réservation. En outre, l’établissement offre le café aux visiteurs tous les jours à 16h.

En 2010, notre restaurant a été totalement revu et aménagé. Notre cuisine a été adaptée aux nouvelles normes HACCP.

Notre bar, situé à l’entrée du restaurant est ouvert chaque jour de 9h à 13h30 et de 15h30 à 19h.

LE PARC

Le parc de l’établissement, agrémenté de bancs et de parterres de fleurs, permet aux résidents de se promener à l’extérieur et de profiter d’un cadre de verdure.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ACTIVITÉS

Notre souhait est de proposer régulièrement des activités de loisirs, des activités culturelles, relationnelles, occupationnelles, mais aussi de revalidation.

Ces activités sont toujours ouvertes au public. S’ajoutent aux ateliers journaliers des rendez-vous plus ponctuels avec chaque année :

LES INCONTOURNABLES :

  • Les jeux de cartes et de société tous les mardis après-midi
  • La chorale tous les mercredis matin
  • La réalisation d’un dîner presque parfait le 1er jeudi de chaque mois
  • La fête des anniversaires le dernier jeudi de chaque mois
  • La gym douce tous les vendredis
  • La pétanque pendant l’été, si la météo le permet, chaque vendredi après-midi
  • La réalisation d’un petit journal bimestriel « les potins de l’Amitié » relatant la vie dans l’établissement agrémenté de trucs et astuces, de secrets de nos grands-mères, de recettes etc.
wave

Les visites sont autorisées tous les jours entre 8h et 20h l’hiver et de 8h à 21h l’été.

Tous les résidents ont la liberté de sortir de l’établissement à leur convenance, le personnel soignant sera évidemment informé lors de longues absences.