LE SERVICE ÉNERGIE

LE SERVICE « TUTEUR ÉNERGIE »

Pour mieux vous aider et vous orienter, le CPAS de Virton a mis en place un service « Tuteur énergie ».

Le service « Tuteur énergie » répond à vos questions concernant :

  • le choix du fournisseur d’électricité ;
  • le type de contrats, les factures, les relevés d’index ;
  • le tarif social ;
  • le compteur à budget ;
  • les primes, aides et subsides en matière d’énergie ;

Ce service assure également le suivi individuel des ménages en difficulté en organisant des visites à domicile.

Lors de ses visites, le tuteur énergie examine l’état du logement, fait l’inventaire des équipements électriques, analyse les niveaux de consommation énergétique et éventuellement détecte les causes de surconsommation. Il peut également vous fournir un kit énergie si les besoins le justifient.

Si vous ne comprenez pas pourquoi votre consommation de chauffage, d’électricité ou d’eau est élevée ou si vous avez besoin de renseignements relatifs aux aides à l’investissement pour des travaux économiseur d’énergie etc., n’hésitez pas à vous présenter à la permanence de :

M. Bastien GOFFETTE
bastien.goffette@cpas-virton.be
063 58 10 10

La permanence se déroule le vendredi entre 14h et 16h.

LE FONDS SOCIAL DU MAZOUT

Le Fonds social mazout permet d’octroyer une allocation de chauffage aux ménages à faibles revenus.

  • Il existe trois catégories de bénéficiaires :
    1ère catégorie : les bénéficiaires d’une intervention majorée de l’assurance obligatoire soins de santé BIM ou OMNIO (ex-VIPO) ;
  • 2ème catégorie : les personnes à bas revenus. Une enquête sur les revenus sera alors effectuée ;
  • 3ème catégorie : les personnes qui sont en règlement collectif de dettes ou à l’égard desquelles court une procédure de médiation de dettes.

Les types de combustibles pris en compte sont les suivants :

  • Gasoil de chauffage (mazout) en vrac ou à la pompe,
  • Pétrole lampant en vrac ou à la pompe.

Une quantité maximale de 2000 litres peut être prise en considération dans le calcul de l’allocation.

Documents à fournir à chaque demande d’allocation (copies) :

  • La facture datée de moins de 60 jours ;
  • La carte d’identité ;
  • La carte de banque ;
  • Une fiche de paie, extraits de comptes et/ou avertissement extrait de rôle si vous êtes repris dans la 2ème catégorie ;
  • Une attestation du médiateur de dettes si vous êtes repris dans la 3ème catégorie.

Pour introduire une demande, vous devez vous présenter à une permanence, organisée dans les locaux du CPAS les mardis et jeudis de 13h00 à 15h30

Pour cette rencontre, vous aurez besoin :

  • De votre dernière facture de livraison de mazout ;
  • De votre carte d’identité ;
  • De votre carte bancaire ;
  • Si vous ne bénéficiez pas du statut BIM : de votre dernier avertissement extrait de rôle ou de la preuve de vos derniers revenus.

 

Si vous rencontrez des problèmes de santé, qui vous empêche de vous rendre au centre, une assistante sociale peut se déplacer au sein de votre domicile. 

Pour cela, il vous suffit de prendre contact avec le service accueil du CPAS au 0800/39890 ou au 063/58.10.10. ou via l’adresse mail de Mme PAYOT Christelle.

Les assistants sociaux responsables de cette matière sont :

Pour toutes questions, n’hésitez pas à prendre contact avec eux. 

LE FONDS SOCIAL DE L’EAU

Le fonds social de l’eau est un mécanisme financier, reposant sur la participation des distributeurs d’eau, des CPAS et de la SPGE.

Il s’applique à l’ensemble de la Région wallonne et permet d’octroyer une aide financière aux ménages en difficulté de paiement de leurs factures d’eau.

Lorsque les CPAS décident d’octroyer une aide, les distributeurs déduisent de la dette du consommateur le montant de l’aide accordée.

Pour plus d’informations, veuillez prendre contact avec notre tuteur énergie

Bastien GOFFETTE,
bastien.goffette@cpas-virton.be
063/58 10 10

LE FONDS GAZ-ÉLECTRICITÉ

Depuis 2002, le Fonds gaz-électricité permet aux CPAS d’accorder un accompagnement ainsi qu’une guidance sociale et budgétaire en faveur des personnes qui ont notamment des difficultés à payer leurs factures de gaz et d’électricité.

Cet accompagnement comprend:

  • la négociation des plans de paiement et/ou la mise en place d’une guidance budgétaire ;
  • l’octroi d’une aide sociale financière aux personnes dont la situation d’endettement est telle qu’elles ne peuvent plus faire face, malgré leurs efforts personnels, au paiement de leurs factures de gaz et d’électricité.

Pour plus d’informations, veuillez prendre contact avec notre tuteur énergie :

M. Bastien GOFFETTE
bastien.goffette@cpas-virton.be
063 58 10 10

GUIDE PRATIQUE & RESSOURCES