Adresse de référence

Qu’est-ce qu’une adresse de référence ?

Il s’agit bien d’une adresse administrative au sein du CPAS de Virton et non d’une adresse de résidence qui permettrait le maintien d’une adresse dans les registres de la population du pays.

 

Quels sont les objectifs ?

Une telle inscription permet à la personne de maintenir une série de droits en Belgique.

Par exemple, le maintien du paiement d’une allocation sociale ou d’une inscription à la mutuelle.

Outre cela, une adresse de référence permet au bénéficiaire d’une telle aide de pouvoir continuer à recevoir son courrier et à être donc joignable par des tiers (huissiers de justice, créanciers, services publics, etc.).

 

Quelles sont les conditions afin de bénéficier d’une adresse de référence ?

  • Être sans-abri: Ne pas ou ne plus avoir de résidence fixe par manque de ressources suffisantes.
  • Être radié des registres de la population.

Il y a une exception : si la personne est inscrite à une ancienne adresse (en résidence principale ou de référence), le CPAS doit effectuer les démarches pour obtenir la radiation de cette ancienne adresse.

 

Quelle est la procédure ?

 La personne doit se présenter à la permanence de notre Centre qui a lieu tous les matins de la semaine entre 09h00 et 11h15 afin d’introduire la demande. Un dossier sera ensuite présenté auprès du Comité Spécial du Service Social qui prendra une décision d’inscription ou de refus d’inscription. Néanmoins, si la personne est déjà suivie par notre Centre, elle peut prendre contact directement avec son assistant social qui lui fixera un rendez-vous.